Skip to content

Acupuncture

L’acupuncture est un outil thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette médecine recherche l’harmonie du corps et de l’esprit pour un maintien de l’être humain en bonne santé. L’influence de ce qui nous entoure (climat, saison, alimentation) et de ce qui nous habite (émotions) est également pris en considération. Tout est « énergie », ou « souffles ». Dans notre corps, cette énergie prend le nom de Qi et circule à travers des méridiens. Cette circulation doit être libre pour garantir une bonne santé. Que ce soit à des fins préventives ou curatives, l’acupuncteur va donc stimuler certains points sur le trajet des méridiens afin de rééquilibrer le flux de l’énergie. Il utilise principalement de fines aiguilles, mais des ventouses, des moxas (batônnet qui chauffe les points) ou un laser peuvent aussi être choisis.

RachelRC_Acupuncture

L’acupuncture répond à une large palette d’affections aussi bien rhumatologiques que d’autres relevant de la médecine interne.

Arthrose, douleurs articulaires, tendinite, sciatalgie, etc

Insomnies, fatigue, stress, angoisses, céphalées, maux des transports, etc.

Allergies, rhume, sinusite, asthme, etc.

Troubles digestifs, constipations, diarrhée, reflux gastrique, etc.

Troubles gynécologiques (règles douloureuses, endométriose, infertilité, …)

Grossesse (avant et après la naissance du bébé)

Troubles hormonaux (bouffées de chaleurs, transpiration nocturne, ménopause, …)

Addiction (tabac, alcool, anorexie / boulimie, …)

Troubles circulatoires (jambes lourdes, œdèmes, …)

« La Voie suprême est dans l’imperceptible ; changements et transformations sans fin ! Qui en connaîtrait l’origine ? »

Suwen, chapitre 8

Il est également possible de consulter en prévention, par exemple aux changements de saisons ou en amont de celles-ci (par exemple en automne pour prévenir les maux de l’hiver), ou simplement pour maintenir harmonieux les mouvements d’énergie.

J’aime impliquer le patient dans sa prise en charge et lui propose volontiers des conseils diététiques ainsi que des exercices de Qi-Gong pour consolider le traitement d’acupuncture.